En France, près de 90% des départs de feux de forêts sont d’origine humaine. Conséquences du réchauffement climatique, les épisodes de sécheresse deviennent de plus en plus récurrents, accentuant la vulnérabilité de nos forêts.
L’entretien des forêts notamment aux abords des habitations est le premier dispositif de prévention et de protection face au risque d’incendie. En application du code forestier, les obligations légales de débroussaillements (OLD) concernent tous les terrains situés à moins de 200 m d’un massif forestier et assujettissent leurs propriétaires de constructions à l’entretien d’une zone de 50 m autour d’elles. De même les abords des voies de circulations en milieu forestier doivent être aussi entretenus.
Malgré ces obligations réglementaires, les maires des communes forestières, ayant la charge de faire respecter ces obligations indispensables à la protection des populations, ne détiennent aucune information précise sur leur commune, les particuliers également. Seule une cartographie informative des territoires concernés peut être consultée sur la plateforme Géoportail.
Depuis plus de 12 mois, un travail collaboratif entre des géomètres, des ingénieurs et des data analystes des sociétés Parallèle 45 et optim.aize a permis le développement d’un outil contextualisé.
L’analyse d’images aériennes, satellites voire des données LiDAR 3D, a permis le développement d’un outil efficace au service des collectivités et des particuliers.
Cette nouvelle représentation graphique des obligations légales de débroussaillement permet une appréciation haute résolution des secteurs à entretenir sur un territoire communal et l’extraction de données associées (superficie, parcellaire cadastral).
L’utilisation d’imagerie 3D combinée à de l’intelligence artificielle, permettant notamment la classification de la végétation et l’extraction d’indices de densité, contribue à l’obtention d’une dimension supplémentaire dans l’appréciation des zones à entretenir. Elle constitue un appui majeur pour faciliter le travail de sensibilisation des édiles et veiller à la bonne application des OLD.
L’expertise des géomètres-experts de Parallèle 45 couplée à l’utilisation de la plateforme Géofoncier, mise au service des collectivités et des particuliers permet une meilleure définition foncière des OLD et responsabilités de chacun.
Précision, expertise et innovation sont les « maitres mots » de cette application numérique innovante, permettant la visualisation contextualisée des obligations légales de débroussaillement à l’échelle communale et parcellaire.
Parallèle 45 et Optim.aize vous accompagnent dans la mise en place de votre carte communale d’OLD.
Vous pourrez intégrer, visualiser votre carte d’obligation légale de débroussaillement sur votre site internet et téléchargez le PDF de votre carte d’OLD.
Cabinet de géomètres experts
Notre équipe d'une trentaine de collaborateurs à votre disposition